Imprimer

FUNGLODE renforce les liens entre l'Union européenne, la Caraïbe et l'Amérique latine

Publié le 11/10/2012, 16h12

photo1-tnLa Fondation Globale Démocratie et Développement (FUNGLODE) a invité ACP Légal à la conférence « Relations bi-régionales entre l'Union européenne, l'Amérique latine et les Caraïbes, Perspectives et Opportunités » donnée par Mme Benita Ferrero-Waldner, présidente de la Fondation Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (Fondation UE-ALC).

Mme Ferrero-Waldner est docteur en droit de la Paris Lodron Universität Salzburg (PLUS), Autriche, et docteur honoris causa de l'Université libano-américaine (Beyrouth). Elle a occupé plusieurs postes diplomatiques et publics dont secrétaire d'État et ministre des Affaires étrangères de l'Autriche. En 2000, elle a été présidente de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). En janvier 2004, Mme Ferrero-Waldner a été candidate à la présidence de l'Autriche. Plus tard cette même année, elle est devenue Commissaire européenne pour l'Autriche en occupant le portefeuille des Affaires étrangères et de la politique européenne de voisinage et plus tard Commissaire au Commerce, un poste qu'elle a occupé jusqu'en février 2010.

Actuellement, Mme Benita Ferrero-Waldner est la présidente de la Fondation UE-ALC. Cette institution, basée à Hambourg, en Allemagne, est composée des gouvernements d'Amérique latine, des Caraïbes et des pays de l'Union européenne ainsi que de leurs institutions. Son but est de créer des liens constants entre les secteurs associatifs et les ONG en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes et d'inscrire leurs actions à l'ordre du jour de l'agenda gouvernemental élaboré par les deux régions, afin de renforcer le partenariat entre celles-ci.

De par sa qualité, FUNGLODE, fondation de l'ex-mandataire dominicain Leonel Fernandez, est devenu partenaire stratégique de la Fondation UE-ALC, et a été choisie par les gouvernements de l'Union européenne, d'Amérique latine et des Caraïbes pour représenter la région en collaboration avec la Commission Économique Pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL), qui est également partenaire stratégique de celle-ci.

Dans son exposé, Mme Ferrero-Waldner a analysé l'évolution des relations régionales entre l'Union européenne, l'Amérique latine et les Caraïbes, dans le but de présenter les perspectives de ces relations dans un contexte international de crise mondiale, mais aussi les nombreuses opportunités qui restent à explorer.

L'activité a eu lieu à l'auditorium de FUNGLODE, à Saint-Domingue, République dominicaine, mercredi, 10 octobre et se poursuivra le 11 octobre avec trois tables rondes intitulées « Evolution des relations régionales », « les Caraïbes au sein des relations Union européenne - Amérique latine Caraïbe » et « Coopération en matière d'éducation ».

photo2-tnphoto3-tnphoto4-tnphoto5-tn

Imprimer