La Chambre de Commerce Dominico-Française et le Conseil Régional de Guadeloupe signent un accord de coopération
Publié le 29/02/2012, 11h42
La Chambre de Commerce Dominico-Française (CCDF) et le Conseil Régional de la Guadeloupe ont signé un accord de coopération qui vise à renforcer les liens commerciaux et la coopération économique entre les deux territoires des Caraïbes. L'accord a été signé par Manuel A. Grullon, Président de la CCDF et Thérèse Marianne-Pépin, vice-présidente du Conseil régional de la Guadeloupe, en présence de Blandine Kreiss, Ambassadrice de France en République dominicaine.
Cet accord vise également à promouvoir une coopération mutuellement bénéfique dans tous les domaines d'intérêt actuel pour les deux territoires, et présente également des opportunités pour les exportations et l'investissement direct pour les entreprises de la Guadeloupe ainsi que celles établies en République dominicaine.
Cet accord est le résultat du travail acharné initié après la visite en République dominicaine de M. Victorin LUREL, Président du Conseil Régional de la Guadeloupe, en novembre 2010, et relève évidemment des initiatives d'approche commerciale et institutionnelle, au même titre que le projet OHADAC d'harmonisation du droit des affaires dans les Caraïbes, également conduit par le Conseil régional.
Dans le programme d'actions concrètes que les deux institutions se sont engagées à mettre en place, M. Grullon souligne l'installation dans les bureaux de la CCDF d'un volontaire international en entreprise (VIE), qui soutiendra toutes les initiatives entre la République dominicaine et la Guadeloupe. « Comme il est indiqué dans ce document que nous signons aujourd'hui, vous pouvez être assurés que notre Chambre sera un participant actif du comité de pilotage de l'Année de la République dominicaine, qui se tiendra en Guadeloupe en 2013, » a-t-il ajouté.
Pour plus d'informations : jean.reale@acplegal.net
Imprimer