Imprimer

Un dominicain prend la direction générale du CARIFORUM

Publié le 20/06/2011, 14h26

ivan.ogando.lora-m.bini-h.ramirez-k.compton2

M. Iván Ogando Lora au Secrétariat Général de l'OECS en février dernier en compagnie de M. Bini, H. Ramírez et K. Compton d'ACP Legal Guadeloupe, Rep. Dominicaine et Sainte Lucie, en présence de Mme V. Paul, directrice.

Le Secrétariat du CARICOM / CARIFORUM a annoncé cette semaine au Guyana, la prise de fonction en tant que premier directeur général du CARIFORUM du dominicain Iván Ogando Lora. Le CARIFORUM est composé de quatorze pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Haïti et la République dominicaine.

Ce nouveau poste a été créé suite à la réunion ministérielle qui s'est tenue au Belize, en avril dernier, comme un mécanisme pour faire avancer la mise en oeuvre de projets de coopération régionale en vertu de l'Accord de Cotonou, ainsi que pour permettre d'accélérer le lancement de l'Accord de Partenariat Économique entre les pays du CARIFORUM et l'Union européenne. La candidature du citoyen de la République dominicaine a été approuvée à l'unanimité.

Dans ce contexte, M. Ogando Lora sera responsable de la coordination des activités régionales visant à soutenir les efforts des pays membres du groupe afin de profiter efficacement de la coopération financière du Fonds européen de développement dans le cadre du Programme Régional Caraïbes, ainsi que d'assurer une utilisation efficace des moyens dans le cadre des engagements commerciaux APE.

M. Ogando Lora possède une vaste expérience des questions relatives à la coopération et aux négociations commerciales internationales. En ce sens, il a été directeur de l'Unité de Programmation du CARIFORUM entre 1995 et 1999. Il a été à la tête du Secrétariat de la Zone de Libre-Échange des Amériques (ZLEA) durant la phase de négociation la plus intense (2000-2004) et a également fait partie de l'équipe régionale qui a coordonné les négociations de l'APE entre 2005 et 2006. Dans ses fonctions diplomatiques, il a eu l'occasion d'ouvrir la première mission permanente de la République dominicaine à Trinité-et-Tobago en 1999.

Il est à présent à la tête de la Direction générale du CARIFORUM, à Georgetown, au Guyana, siège du Secrétariat général, et nous lui souhaitons plein succès dans cette mission d'intégration régionale, en particulier pour la mise en place de l'intégration juridique OHADAC.

Jean REALE
jean.reale@acplegal.net

Imprimer