Rapport de la 1ère Conférence des Investisseurs de la Martinique tenue les 25 et 26 novembre 2013 au Palais des Congrès de Madiana / MARTINIQUE
Publié le 03/12/2013, 09h42
La 1ère Conférence des Investisseurs de la Martinique organisée les 26 et 27 novembre 2013 à l'initiative de son Conseil Régional a fait de l'île aux Fleurs, Madinina, la capitale mondiale des investisseurs en réussissant au Palais des Congrès de Madiana les chefs d'entreprises, les porteurs de projets locaux et des investisseurs régionaux, nationaux et internationaux publics, para-publics ou privés pour un accompagnement des activités nouvelles dans l'île, dans la perspective de soutenir le développement économique de la Martinique.
L'ouverture de la séance plénière a été marquée par les allocutions de M. le Maire de Schœlcher, de M. le Préfet de Région et de M. le Président du Conseil Régional de la Martinique. Elle s'est achevée par la projection d'un film institutionnel assurant la promotion de la Martinique.
TRINIDAD ET TOBAGO, invité d'honneur de cette édition, ainsi que les représentants du PANAMA, de PORTO RICO, de SAINTE-LUCIE, du CANADA, des ETATS-UNIS et de la FRANCE ont répondu à l'invitation de la Martinique.
Les participants à ces deux jours de travaux ont bénéficié d'un programme riche en conférences, en séances plénières et en ateliers de type « workshops » sur des thématiques variées telles que la coopération, l'investissement et les diverses opportunités économiques existant tant en Martinique que dans la Caraïbe. Des rencontres « B to B » dans un salon dédié et des rencontres plus conviviales dans un « business lounge » ont permis à chacun de s'entretenir avec des experts ou de potentiels investisseurs tout en leur présentant leur projet de création ou de développement.
L'OHADAC était à l'honneur dans le salon des rencontres « B to B ». En effet, projet visant à accompagner et à apporter la sécurité juridique et judiciaire à long terme dans les échanges commerciaux à l'échelle caribéenne, l'OHADAC a été présenté comme l'un des projets structurants de la région, porteur de développement. Messieurs Jean Alain PENDA et Keats COMPTON, respectivement coordonnateur du projet OHADAC et représentant du projet OHADAC dans les Etats de l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale - OECO - ont assuré la promotion des atouts qu'offre ce projet auprès des participants à la Conférence.
Cette conférence qui a réuni les porteurs de projets et des investisseurs locaux, régionaux et internationaux dans le but d'impliquer le secteur privé dans le développement de la Martinique, a atteint son objectif. Devant ce succès, une seconde édition de ce rendez-vous d'affaires a été envisagée lors de la clôture des travaux. Cette prochaine édition devrait permettre de mesurer les retombées économiques de cette belle initiative de la Région Martinique.
Pour plus d'information, merci de nous contacter par courriel à l'adresse : japenda@ohadac.com.
Imprimer