• Choose your language:
  •  
  •  
  •  

Friday, Sep 17th 2021

The ACP Legal Association

  • OHADAC and ACP Legal

    The partisans of this project, called OHADAC (Organisation for the Harmonisation of Business Law in the Caribbean), decided to meet within the framework of the association ACP Legal, to help interested Caribbean States to implement the project.

    Read more

  • OHADAC in brief

    This brochure has been published by the ACP Legal Association.

    plaquette_en_page1 plaquette_en_page2 plaquette_en_page3 plaquette_en_page4

    Downloads

Contact us

Sécid Tower, 8th floor
Renovation Place
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe(FWI)

Contact us

Compte-rendu du webinaire du 03 juin 2021 “DOING BUSINESS IN DOMINICA”

16 Jul 2021

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe (CCIIG), chef de file du projet OHADAC, a organisé en partenariat avec l'agence Invest Dominica Authority en charge des investissements en Dominique, ainsi que la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Dominique et la Chambre de Commerce de la Martinique un webinaire sur les opportunités commerciales en Dominique. Ce webinaire s'est déroulé le 3 juin 2021.

Toutes membres du réseau « CARICHAM », les chambres de commerce organisatrices et l'agence Invest Dominica Authority se sont réunies pour présenter aux entreprises françaises, dominiquaises et caribéennes les moyens de développer une activité commerciale en Dominique.

Le réseau CARICHAM (https://www.caribbeanchambers.net) s'est formé en 2019 et regroupe 21 chambres de commerce de la Caraïbe. Ces institutions ont choisi de coopérer afin de favoriser la croissance économique et le développement sur leur territoire et au niveau régional.

Les sujets abordés lors de la tenue du webinaire ont été :

  • La nouvelle stratégie d'investissement de la Dominique ;
  • Les principaux secteurs offrant des opportunités d'affaires et de nouveaux projets ;
  • L'environnement des affaires en Dominique ;
  • Pourquoi faire des affaires en Dominique ;
  • Comment enregistrer une société en Dominique ;

Le panel des invités était composé de :

  • Carole Théobald, Responsable du Pôle International · Chambre de Commerce et d'Industrie des îles de Guadeloupe (CCIIG)
  • Marie-Noëlle Catayée, Responsable Service International · Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique
  • Hermina Augustine, Responsable de la Promotion des Investissements en Dominique au sein de l'agence Invest Dominica Authority
  • Kendel Alexander, Director exécutif d'Invest Dominica Authority
  • Hervé Nizard, Consul Honoraire de France en Dominique
  • Brenton Hilaire, Responsable d'agence, Sagicor Life

Ce webinaire a permis de rencontrer l'autorité en charge des Investissements en Dominique : « Invest Dominica Authority ».

Invest Dominica Authority est une agence gouvernementale responsable de la promotion des investissements en Dominique et qui a pour objectif d'informer les potentiels investisseurs et entrepreneurs sur les opportunités à investir, produire et commercer sur l'île tout en participant au développement économique de l'île et de sa région.

Hermina Augustine a tout d'abord tenu à rappeler et saluer les liens forts qui unissent les îles de Guadeloupe, de Martinique et de Dominique, ainsi que leurs Chambres de commerce respectives. Elle a fait une présentation des atouts majeurs de l'île de la Dominique (0 décès lié au Covid à ce jour, une quarantaine très courte pour les personnes vaccinées) et les bénéfices mutuels à tirer du développement du commerce inter-îles.

Brenton Hilaire, a évoqué la nécessité d'élargir les alliances inter-îles et le potentiel de ces projets, et souligné quels sont les secteurs en plein essor (transformation agroalimentaire, e-commerce, marketing digital, tourisme etc...) en Dominique.

Hervé Nizard a souligné les intérêts commerciaux mutuels existant entre les îles de Guadeloupe, de Martinique et de Dominique. Il a noté un réel attrait et une appétence pour des projets et investissements binationaux ainsi que le développement de potentiels marchés. Il retient cependant une certaine « frilosité » à concrétiser de tels projets.

Hermina Augustine et Kendel Alexander ont présenté les principales raisons rendant la Dominique attractive en matière d'investissements : mutuellement bénéfique pour les îles françaises, porte d'entrée et de sortie vers l'Europe, le commerce inter-île favorisera l'export de différents produits et services tout en participant au développement économique et à la création d'emplois dans les îles concernées.

Elles ont discuté de la nouvelle stratégie nationale d'investissement en matière d'énergie renouvelable, de services du savoir et de transformation et distribution de matières premières.

Elles ont également donné un bref aperçu des étapes de la création d'une société en Dominique.

Le webinaire s'est conclu par un Q&A et des échanges avec les invités connectés. Des réponses sur les questions fiscales et douanières en Dominique ont été apportées.

La tenue d'autres webinaires en collaboration avec Invest Dominica Authority a été annoncée.

Published on 2021-07-16, 4:38 pm

Print