• Choose your language:
  •  
  •  
  •  

Sunday, Jul 14th 2024

The ACP Legal Association

  • OHADAC and ACP Legal

    The partisans of this project, called OHADAC (Organisation for the Harmonisation of Business Law in the Caribbean), decided to meet within the framework of the association ACP Legal, to help interested Caribbean States to implement the project.

    Read more

  • OHADAC in brief

    This brochure has been published by the ACP Legal Association.

    plaquette_en_page1 plaquette_en_page2 plaquette_en_page3 plaquette_en_page4

    Downloads

Contact us

Sécid Tower, 8th floor
Renovation Place
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe(FWI)

Contact us

Création du Chapitre ACP Legal Panama

10 Oct 2010

Dans le cadre du développement de l'OHADAC, pendant américain de la réforme OHADA, nous avons le plaisir de vous informer de la prochaine création du Chapitre ACP Legal Panama qui sera en charge de participer à la construction d'un espace harmonisé du droit des affaires dans la Région Caraïbe / Amérique Centrale / Amérique latine.

Le Panama est en effet un pays clé dans cette partie du monde : 5% du commerce mondial transite par son canal, la zone franche caribéenne de Colón est la seconde zone de distribution en gros au monde et la première de la Grande Caraïbe, sa plate forme aéroportuaire de Tocumen assure 75% des échanges aériens de nos pays (5 rotations par jour avec La Havane, Saint Domingue, Caracas, mais aussi Port d'Espagne, Saint Martin, Kingston, Port au Prince, Barranquilla, Saint Jean...) et son secteur financier, banques et assurances comporte plus de 100 établissements...

Historiquement, le Panama s'inscrit dans la Caraïbe. Plus de 75 000 hommes et femmes de la Barbade, de Martinique, de Guadeloupe... ont participé aux travaux de percement du canal transocéanique. Mais c'est également un pays ouvert au monde avec des liens très forts avec l'Amérique centrale, du sud, les États-Unis et la Chine (10% de la population du Panamá est d'origine chinoise).

Le Chapitre local sera animé par des experts multilingues de premier plan : Gilberto Boutin, ex vice doyen de la Faculté de droit de Panama et candidat à la fonction de doyen, avocat, professeur de droit international privé et auteur de nombreux ouvrages de droit comparé, Maribel Castillero, avocate et experte en droit des assurances, Erick Bravo, avocat, membre de la commission interaméricaine des droits de l'homme, ancien directeur de la Police Technique Judiciaire du Panama...

Jean REALE
Email : jean.reale@acplegal.net

Published on 2010-10-10, 12:19 pm

Print