• Choisissez votre langue :
  •  
  •  
  •  

L'Association ACP Legal

  • L'Ohadac et ACP Legal

    La notoriété mondiale et le succès du programme OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) ont amené de très nombreux juristes, des entreprises et certains Gouvernements des Etats de la Caraïbe à réfléchir à la mise en place d'un programme d'unification du droit des affaires dans la Caraïbe reprenant la philosophie du précédent de l'OHADA.

    Lire la suite

  • L'OHADAC en bref

    Plaquette réalisée par l'Association ACP Legal.

    plaquette_fr_page1 plaquette_fr_page2 plaquette_fr_page3 plaquette_fr_page4

    Télécharger

Nous contacter

Tour Sécid, 8ème étage
Place de la Rénovation
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe (FWI)

Contactez-nous

Compte rendu des Allocutions de clôture au Congrès OHADAC de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, des 21 et 22 septembre 2015

12 11 2015

photo1Après deux jours de communications et d'échanges denses, la fin de l'après-midi du 22 septembre 2015 fut consacrée à la clôture du Congrès OHADAC. Après l'intervention de Marlène MELISSE, 4e vice-présidente du Conseil Départemental de la Guadeloupe, la parole était donnée à Manuel de Jésus Pirez, directeur des affaires juridiques du Ministère des Relations extérieures de Cuba, qui mettait en lumière la volonté de son gouvernement de prolonger sa participation à l'aventure politique et juridique de l'OHADAC, tout en se félicitant de l'implication des juristes cubains.

Dominique Vian, représentant de l'UDE-MEDEF de Guadeloupe, soulignait l'importance pour les entreprises de la Guadeloupe de bénéficier d'un environnement juridique propice au commerce, dont l'une des conditions est l'harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe.

Denis Lesueur, président du directoire du groupe Loret et vice-président d'ACP Legal, saluait le rôle majeur joué par Catherine Sargenti dans les progrès enregistrés dans le processus de l'OHADAC, et rappelait aux congressistes qu'ils étaient l'OHADAC de demain. Il profitait de l'occasion qui lui était donnée pour remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à l'émergence du projet OHADAC, et plus particulièrement le Président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, et les équipes d'universitaires et de chercheurs qui ont élaboré les différents textes présentés lors du congrès.

photo2La présidente d'ACP Legal, Catherine Sargenti, annonçait les prochaines étapes du processus OHADAC, qui comprennent notamment la création du Centre d'Arbitrage OHADAC, la signature de conventions de coopération avec différents partenaires (Université Externado de Colombie, Université del Zulia au Venezuela, Université des Antilles, IGLOBAL, FUNGLODE, etc.) et l'assistance technique de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI).

Le congrès était clos par Victorin LUREL, président du Conseil Régional de la Guadeloupe, député et ancien ministre de l'outre-mer, qui se référait à l'OHADAC en parlant « d'entreprise intelligente », en contraste avec les doutes qu'il avait pu nourrir au début de l'aventure. Il saluait la ténacité des protagonistes de cette affaire internationale et se félicitait de ce que la ville de Pointe-à-Pitre ait été choisie comme siège du centre d'arbitrage. Il assurait que le soutien de l'institution régionale, notamment au niveau financier, serait maintenu.

photo3 photo4 photo5

Pour toute autre information, contactez :

Dr. Jean Alain Penda
Courriel : japenda@ohadac.com

Publié le 12/11/2015, 07h43

Imprimer