La Fondation Globale Démocratie et Développement (FUNGLODE), par l'intermédiaire du Conseil Dominicain pour les Relations Internationales (CDRI), a invité ACP Légal représenté par M. Jean Reale à la conversation « La construction européenne à l'heure actuelle : plus ou moins d'Europe » avec M. Josep Borrell Fontelles, ingénieur aéronautique de l'Université Polytechnique de Madrid et docteur en économie de l'Université Complutense.
En Espagne, Josep Borrell a été secrétaire général du budget et des dépenses publiques (1982), Secrétaire d'État aux Finances (1984) et ministre des Travaux publics, des Transports et de l'Environnement (1991-96). Député de Barcelone (1986-2004), il a été président de la Commission mixte Congrès - Sénat pour l'Union européenne (1999-2003) et membre de la Convention européenne et de ses groupes de travail sur la gouvernance économique, sociale et action extérieure-défense. Il a été élu président du Parlement européen (2004-2007) et Président du Comité d'aide au développement (2007-2009).
M. Borrell a été professeur d'analyse économique à l'Université Complutense de Madrid. Il est actuellement chercheur associé à l'Institut Complutense d'études internationales. Il a présidé l'Institut universitaire européen de Florence (2010-2012). Ses dernières publications sont « crise de l'euro » avec Andreu Missei (aux éditions Turpial) et « la gouvernance économique de l'euro » dans « l'économie n'est pas idéologie » du Collectif d'économistes contre la crise (Edition Planeta).
Durant la rencontre, Josep Borrell a présenté l'état actuel de l'intégration européenne, -modèle d'harmonisation économique, politique et juridique-, dans le contexte de sa crise actuelle, a examiné l'impact de la conclusion récente du Sommet Union européenne-Amérique Latine et Caraïbes (UE- CELAC) et les liens avec l'Assemblée parlementaire ACP.
L'activité a eu lieu le mardi 12 février 2013, au siège de la FUNGLODE.
Dans le groupe de discussion se trouvait l'ancien président dominicain et président de FUNGLODE, Leonel Fernandez, qui a pris la parole lors de la séance de questions et réponses, et la directrice du CDRI, Alejandra Liriano ; Économistes, hommes d'affaires, diplomates étaient également présents, ainsi que des membres de la Fondation.
Source : FUNGLODE
Vidéo de la rencontre : http://video.funglode.net.do
Publié le 18/03/2013, 09h14